Accrosport
BlogConseilPourquoi avoir un Programme d'entrainement pour la Salle de Sport ?

Pourquoi avoir un Programme d'entrainement pour la Salle de Sport ?

Publié le 24/01/2022 à 13h47

Mis à jour le 24/01/2022 à 13h56

Que ce soit à la maison ou en salle de sport, il arrive souvent que nous gaspillions des heures de travail sans réussir à avoir des résultats. Afin d'éviter cette situation, la mise en place d'un bon programme d'entraînement est indispensable. Selon votre programme et votre charge d'entrainement pour de la perte de poids, musculation, fitness, ou encore exercice cardio-vasculaire, les étapes pour établir ce programme sont les mêmes. Dans cet article, vous allez non seulement comprendre l'utilité de ce listing, mais également savoir comment le concevoir.

programme d'entrainement.jpeg

1.1 : Programme d'entraînement, de quoi s'agit-il exactement ?

Par définition, un programme d'entraînement est un dispositif qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. Variant en fonction de l'activité physique à pratiquer, il doit être créé autour de plusieurs critères comme le budget, le lieu, le niveau, etc. Dans le cas d'un programme d'entraînement salle de sport, il s'agit d'une sorte d'inventaire qui contient les équipements à utiliser ainsi que les mouvements et série à réaliser. Que vous soyez un débutant ou un professionnel, établir un plan est toujours conseillé. D'ailleurs, la conception de ce programme ne requiert pas grand-chose à part une feuille et un stylo.

1.2 : L'importance du programme d'entraînement salle de sport

Si vous avez une salle de sport chez vous, vous devez vous-même prendre le rôle du coach. Afin d'avoir un meilleur résultat à la fin de chaque séance, il est essentiel d'établir un programme d'entraînement salle de sport. Outre l'alimentation qu'il faut respecter, ce listing est aussi un élément à privilégier. En choisissant le bon programme, vous allez pouvoir garder une bonne forme sur un long terme. De ce fait, ce dispositif permet à la fois d'accomplir la bonne dose de mouvement et d'avoir un meilleur suivi.

2 : L'organisation d'un bon programme d'entraînement salle de sport

2.1 : Déterminer son objectif

Pour faire un programme d'entraînement salle de sport, la première chose qu'il faut considérer est son objectif. En déterminant vos attentes, vous allez facilement répertorier la liste des activités à effectuer. Si vous voulez perdre du poids, par exemple, il est nécessaire de suivre un programme adapté à cela. Dans le cas d'une prise de masse musculaire, l'important est de se baser sur des exercices qui demandent plus de force.

2.2 : Prendre connaissance de son niveau actuel

Après avoir déterminé son objectif, l'étape suivante est de connaitre son niveau actuel. En effet, c'est en fonction de votre performance que vous pouvez ou non utiliser certains équipements dans une salle de sport en fonction d'une ou des séries et du nombre de répétition que vous allez réaliser. Si vous êtes un débutant, le mieux est de commencer par les exercices de bases (étirement, assouplissement, jogging, etc.). Une fois que vous êtes un sportif confirmé, vous pouvez passer aux séances d'isolation de chaque muscle.

2.3 : Établir une fréquence d'entraînement hebdomadaire

Pour concevoir un bon programme d'entraînement salle de sport, il est aussi indispensable de répondre à la question : combien d'heures par semaine s'entraîner ? Dans le cas où vous avez beaucoup de temps libre, l'idéal est de diviser vos séances d'entraînement. Autrement, il suffit de suivre un programme qui consiste à travailler tout le corps pendant une période bien définie. En principe, ce genre de programme est surtout destiné aux personnes qui s'entraînent quelques heures durant toute la semaine.

2.4 : Les exercices à prendre en compte

Enfin, un critère très important, les exercices qu'il faut pratiquer. Dans le cadre de la création d'un programme d'entraînement salle de sport, vous devez choisir des exercices suivant votre objectif ainsi que votre temps libre. Si vous envisagez de prendre des muscles, les meilleures activités sont le développé épaule, squats, soulevé de terre, utilisation d'haltères ou encore développé couché. D'une autre part, un programme correspondant à une perte de poids doit privilégier les séances d'entraînement cardio.

3 : Comment choisir un programme d'entraînement ?

3.1 : Programme d'entraînement pour les débutants

En général, un débutant est un individu n'ayant jamais réalisé une séance de sport régulier. Vu qu'il n'a aucune expérience en termes d'effort cardio ainsi que de musculation, il faudra opter pour un programme d'entraînement salle de sport simple. Pour débuter, il est recommandé de consacrer 3 heures de temps par semaine que vous pouvez diviser entre 3 séances d'une heure chacune. Côté cardio, vous pouvez utiliser un vélo elliptique ou statique. En ce qui concerne la musculation, il faut travailler les épaules, pectoraux, biceps, triceps, quadriceps, dorsaux, fessiers, mollets et abdominaux.

3.2 : Programme d'entraînement pour les intermédiaires

Si vous avez déjà suivi un programme d'entraînement auparavant, mais que vous avez abandonné, vous pouvez vous décrire comme un sportif intermédiaire. À l'inverse d'un pratiquant débutant, vous avez un peu de notions dans le domaine. Afin de compléter les exercices de bases, pensez à exploiter les équipements tels que le vélo en extérieur ou le tapis de course. Quant à la musculation d'un niveau intermédiaire, les listes de muscles à travailler sont à peu près les mêmes. Cependant, il est nécessaire d'augmenter le temps de la séance.

3.3 : Programme d'entraînement pour les hauts niveaux

Les pratiquants hauts niveaux sont les personnes qui pratique du sport de façon régulière. Dans le programme d'entraînement salle de sport d'un sportif confirmé, la séance de cardio et de musculation est multipliée par deux. Bien étendu, vous pouvez utiliser n'importe quel équipement dans la salle. En faisant 4 exercices de pectoraux, par exemple, il est obligatoire de faire un repos d'une minute.

4 : Quelques conseils pour s'entraîner à la salle de sport

Pour vous entraîner à la salle de sport, vous pouvez soit créer votre propre programme, soit vous faire accompagner par un coach spécialisé. Toutefois, avoir son programme est la solution qui vous aidera à être à jour sur son évolution. Au fil du temps, il est également conseillé de changer de programme afin de progresser. En principe, votre listing doit être modifié tous les 5 à 6 mois.