Malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas (ou plus) à perdre du poids ? Pire : depuis quelques temps, au moindre écart, vous avez l’impression de tout stocker ? Vous avez sûrement, à force de régime trop drastique et restrictifs, bloqué votre métabolisme. Pas de panique : ce n’est pas définitif, et avec la bonne méthode, vous pourrez inverser la tendance !

Le métabolisme de base et le métabolisme actif

Afin de savoir comment relancer votre métabolisme, il convient d’abord de comprendre comment il a pu se bloquer ! Votre métabolisme se compose de deux « parties ». La première, dite « métabolisme de base » est propre à chaque individu et dépend de la génétique, mais aussi de facteurs comme la taille, la musculature, etc. C’est l’énergie consommée par votre corps pour assurer ses fonctions vitales, sans effort particulier : vos cellules qui se régénèrent, vos ongles et vos cheveux qui poussent, votre coeur qui bat, etc. La seconde est le « métabolisme actif » : c’est toute l’énergie que l’on dépense au quotidien pour réfléchir, se mettre en mouvement (marcher, jardiner, faire du sport, monter les escaliers),

Comment faire pour perdre du poids ? 

La perte de poids s’enclenche à partir du moment où vos dépenses énergétiques sont plus élevés que vos apports. Deux possibilités vous ont mené vers la perte de poids

  • vous mangez moins : en réduisant l’apport calorique, vous dépensez plus de calories que vous n’en consommez, il y a donc un écart qui vous permet de perdre du poids
  • vous bougez plus : en augmentant votre activité physique, vous dépensez plus d’énergie, et donc vous creusez l’écart.

Souvent lorsqu’on fait attention à sa ligne, on fait les deux en même temps : réadapter son alimentation ET bouger plus. C’est d’ailleurs la clé pour une perte de poids rapide et optimisée.

Métabolisme bloqué : quelles sont les causes ?

Seulement, lorsque vous perdez du poids, votre métabolisme de base lui aussi, descends. Le corps s’adapte très vite et bien à la situation : vous mettez moins d’essence dans le moteur (sous entendu : vous mangez moins) ? Votre voiture (votre corps) consommera moins et roulera moins vite.

Il arrive aussi très souvent que, voulant bien faire, nous réduisions de plus en plus nos apports caloriques jusqu’à ne plus manger suffisamment pour que notre corps assure ses fonctions comme il le devrait. C’est la que le « métabolisme se bloque » : il va commencer à tout stocker, car il n’a plus assez de nutriments et de vitamines.

Comment relancer son métabolisme ?

Au lieu de manger moins, il faut au contraire, réintroduire des aliments et augmenter petit à petit son apport calorique total. Faites la part belle aux protéines (animales ou végétales), aux bons gras (avocat, huiles végétales, oléagineux), afin de redonner à votre corps l’énergie nécessaire pour enclencher une perte de poids.

Pour créer le déficit calorique indispensable à la perte de poids, ne mangez pas moins, mais bougez plus !

Quels sports pratiquer pour relancer son métabolisme ?

Plus un corps est musclé, plus son métabolisme de base est élevé. Il consomme donc plus d’énergie au repos. Première piste donc : mettez vous à la musculation ! Si vous êtes débutant, inscrivez vous à des cours collectifs type Body Pump pour être accompagné et savoir quels mouvements pratiquer en toute sécurité. Grâce aux conseils du coach, vous pourrez vous initier à la musculation avec des charges légères. Vous pratiquez déjà ? Variez votre programme avec des entraînements en force (moins de répétitions, plus de charge!).

Vous préférez les sports cardio ? Essayez d’introduire des séances en HIIT ou Interval Training à vos séances. Course à pied, vélo, tapis : vous pouvez réaliser des séances en fractionné sur n’importe quelle type de sport. Le but étant d’alterner de courtes phases très intenses avec des temps de récupération équivalents (par exemple : 30 secondes de sprint, 30 secondes de marche).

Le HIIT se décline aussi sur des cours collectif type Les Mills Grit ou Les Mills Sprint (en studio Cycling) si vous préférez avoir un coach pour vous motiver et vous pousser au delà de vos limites. Le HIIT a plusieurs avantages :

  • l’intensité des séances va brûler de l’énergie plusieurs heures après la séance,
  • le format court (souvent 30 minutes) est facile à caser dans un emploi du temps chargé,
  • travailler en intervalles est assez ludique et on ne voit pas le temps passer !

Plus une minute à perdre : on vous attend en club pour préparer votre été et mettre en application tous nos conseils pour une perte de poids durable et des résultats concrets. Réservez votre essai gratuit !