FREE START : Démarrez pour 0€ ! Pour la reprise, pas de temps à perdre💪Profitez des frais d'adhésion offerts

Aliment riche en protéine musculation

Aliment riche en protéine musculation

Le Top des aliments riches en protéines pour la musculation

Quel aliment est riche en protéines et bon pour la musculation ?

Saviez-vous que l’alimentation est tout aussi importante que l’activité sportive lorsqu’il s’agit d’améliorer sa condition physique ? Le choix de produits de qualité, riches en nutriments, est en effet indispensable pour améliorer ses performances. En sachant cela, quel aliment est riche en protéine et bon pour la musculation ? Nous vous donnons quelques pistes qui vous permettront de dynamiser vos repas.

Quels aliments pour être en bonne condition physique ?

Les aliments riches en protéines sont particulièrement privilégiés par les pratiquants de la musculation. Les protéines sont utilisées par l’organisme afin de favoriser le gain de masse musculaire, ce qui les rend indispensables pour optimiser ses séances de musculation. Mais quel aliment est riche en protéine et bon pour la musculation ? Si les produits d’origine animale sont réputés pour leur haute quantité en protéines, il existe également de nombreuses sources de protéines dans les produits d’origine végétale :

  • Le blanc d’œuf est particulièrement apprécié dans le milieu de la musculation. Son apport de 10,3 g de protéines pour 100 g en fait un aliment très intéressant, d’autant plus que les acides aminés qu’il contient sont très facilement assimilés par l’organisme.
  • Le blanc de poulet, comme les autres viandes, est une source importante de protéines animales. Son principal avantage réside dans le fait qu’il s’agit d’une viande maigre, ce qui signifie qu’elle contient bien moins de lipides. Son faible coût lui permet également d’être accessible à tous les budgets. Pour tous ceux cherchant quel aliment est riche en protéine et bon pour la musculation, le blanc de poulet est une option sûre.
  • Le flocon d’avoine est l’un des aliments favoris des athlètes. En plus de son apport en protéines végétales, l’avoine est une excellente source de sucres lents, qui favorisent l’endurance sans faire gagner du poids. Par ailleurs, les fibres du flocon d’avoine ont un effet coupe-faim qui procure rapidement le sentiment de satiété.
  • Les lentilles disposent de nombreux bienfaits méconnus et pourtant si précieux pour tous ceux pratiquant la musculation. Elles contiennent à la fois une très bonne quantité de protéines et de glucides à faible indice glycémique, mais aussi des fibres qui permettent de renforcer le tissu musculaire.

Le maquereau est probablement le meilleur poisson existant pour obtenir ses apports protéiniques. Il contient également une bonne quantité d’acides gras oméga-3, qui luttent contre l’inflammation des muscles après une dure séance d’entrainement.

Si vous vous demandiez quel aliment est riche en protéine et bon pour la musculation, vous avez ici une compilation des meilleurs produits naturels et facilement accessibles. Il ne s’agit pas pour autant des seuls aliments intéressants pour, la musculation. Comment savoir, de manière générale, ce qui convient le mieux pour remplir vos objectifs ?

Comment savoir quoi manger ou non ?

Le meilleur moyen de savoir quel aliment est riche en protéine et bon pour la musculation est de consulter les apports nutritionnels et de s’informer sur les différents nutriments. Privilégiez les produits contenant de bonnes quantités de protéines, mais pas seulement. Les glucides sont également cruciaux pour remplir ses réserves d’énergie, à condition que leur indice glycémique reste bas, c’est-à-dire entre 25 et 30.

Si les lipides sont souvent pointés du doigt, ils permettent pourtant au métabolisme de produire les hormones chargées de la création de la masse musculaire. Mieux vaut donc distinguer les produits contenant des “mauvais” lipides, produisant de la matière grasse, et ceux contenant des “bons” lipides.

Pareillement, la méthode de fabrication du produit peut avoir un impact significatif sur sa composition en nutriments. Les produits industriels ont notamment tendance à contenir bien plus de sodium et de gras que leurs équivalents naturels. Un produit censé être bon pour la musculation peut ainsi perdre en intérêt s’il n’est pas de bonne qualité.

Les bons et les mauvais aliments à prendre avant une activité physique

Avant d’entamer sa séance à la salle, il est particulièrement recommandé de prendre un encas permettant de recharger ses batteries et de commencer ses exercices dans les meilleures conditions possibles. Quel aliment est riche en protéine et bon pour la musculation ? Dans l’ensemble, les aliments chargés en vitamine C, comme la banane ou le kiwi, sont des produits de choix pour ne pas s’épuiser trop rapidement. La betterave est également intéressante, car il s’agit d’une source de bétaïne, une acide protégeant les articulations et le foie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les fruits et la musculation, nous avons publié un article sur ce sujet : Quel fruit manger avant une séance

À l’inverse, les sources de sucres rapides sont à proscrire avant une séance. Les sucres rapides augmentent le taux de glucose dans le sang, forçant votre organisme à les stocker sous forme de graisse. Les pommes de terre blanches, le pain ou encore le riz blanc font donc partie des aliments à bannir si vous voulez que votre corps utilise au mieux ses nutriments

Quel aliment est riche en protéine et bon pour la musculation ?

La liste est en réalité nombreuse. Le plus important est d’apporter un peu de variété à ses repas et ses encas afin de n’avoir aucune carence en vitamines ou en nutriments. Des plats complets et sains sont la clé pour remplir ses objectifs ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach en nutrition

Guide : 5 conseils sportifs

Recevez notre guide avec nos 5 conseils sportifs pour une programmation réussie !