FREE START : Démarrez pour 0€ ! Pour la reprise, pas de temps à perdre💪Profitez des frais d'adhésion offerts

Se faire accompagner par un coach nutrition

Se faire accompagner par un coach nutrition

Coach en nutrition

Comment bien se préparer avant de pratiquer une activité physique ?

Chaque activité physique doit être précédée d’une phase de préparation. Loin d’être superflue, cette étape permet d’optimiser les performances et réduit fortement les risques de blessures. Que vous comptiez faire de la marche rapide, de la course à pied ou de la musculation, vos entraînements ne doivent jamais débuter à froid. Donnez à vos muscles le temps de monter doucement en régime en vous échauffant. Dans cette optique, un large choix d’exercices s’offre à vous :

  • Le squat : des mouvements de flexion des jambes qui font travailler principalement les fessiers, les quadriceps et les adducteurs ;
  • Le sumo squat : à la différence du squat classique, ce type de squats se pratique avec les jambes bien écartées. Il renforce davantage les adducteurs ;
  • Les jumping jacks : aussi appelés sauts avec écart latéral, ils permettent de solliciter l’intégralité du corps ;
  • Les burpees travaillent plusieurs groupes musculaires à la fois tout en stimulant le système cardiovasculaire ;
  • Les push-up ou pompes sollicitent les deltoïdes antérieurs (muscles de l’épaule), les pectoraux et les triceps.

Le choix de l’un ou l’autre de ces exercices doit être fait en tenant compte de l’activité physique que vous allez pratiquer. Si vous vous préparez à une course à pied par exemple, il est tout à fait logique de faire des jumping jacks ou des squats en guise d’échauffement. Par ailleurs, indifféremment de l’exercice choisi, privilégiez une montée en rythme et en intensité progressive. Pour obtenir des résultats probants et durables, se faire accompagner par un coach en nutrition est l’idéal. Cela vous permet de vous en tenir à une hygiène de vie stricte et à une alimentation saine et équilibrée.

Quand et quoi manger avant le sport ?

Peut-on se permettre de manger avant sa séance de sport ? Quels aliments choisir et quand les consommer ? C’est pour répondre à ces questions qu’il est utile de se faire accompagner par un coach en nutrition. La problématique soulevée ici ne se rapporte pas au simple fait de manger, mais plutôt à la nature et à la composition des plats en fonction des objectifs à atteindre.

Se faire accompagner par un coach en nutrition : la garantie d’une alimentation équilibrée

Une bonne alimentation aide le corps à se constituer des ressources énergétiques suffisantes pour répondre à la débauche d’énergie induite par les activités sportives. Au regard de ces enjeux, la qualité des aliments l’emporte naturellement sur leur quantité.

Ainsi, on privilégiera un petit-déjeuner à faible indice glycémique. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un menu composé de saumon, d’œufs, d’avocats et de gaufres salées ou d’un simple porridge au praliné. Au déjeuner, les protéines et les féculents peuvent s’inviter dans vos plats, à condition qu’ils soient servis à doses mesurées.

L’idéal, c’est de prendre un repas avec une part de gras réduite. Évitez autant que possible les aliments chargés d’acides gras saturés comme le beurre, les fromages ou les viandes grasses. Se faire accompagner par un coach en nutrition évite les choix alimentaires hasardeux.

Quant à la prise des repas, elle doit intervenir plusieurs heures (entre 2 et 3 h) avant votre séance de sport. L’hydratation demeure un facteur essentiel à prendre en compte. Afin de rester hydraté, pensez à consommer de petites quantités d’eau à intervalles réguliers au moins 2 h avant le début de votre activité.

Un coach en nutrition pour adapter votre alimentation à vos besoins

Les besoins alimentaires et énergétiques varient d’un individu à un autre. En outre, l’alimentation peut se heurter à certaines contraintes qui surgissent notamment dans le cas d’une intolérance à des nutriments en particulier (gluten, saccharose, lactose). Dans une telle situation, le concours d’un professionnel est précieux, puisqu’il a la capacité de proposer des recettes adaptées à vos besoins.

Se faire accompagner par un coach en nutrition, c’est la garantie d’une alimentation saine et équilibrée en toute circonstance. Le coaching est aussi pertinent quand vous avez du mal à faire coïncider vos habitudes ou vos troubles alimentaires avec les défis sportifs que vous vous imposez. Grâce au nutritionniste, vous avez plus de facilité à travailler à la réalisation de vos objectifs, puisqu’ils sont établis selon un plan précis. Les approximations sont réduites et vous bénéficiez d’un suivi rigoureux de votre régime alimentaire, qui peut évoluer suivant votre progression.

Pourquoi se faire accompagner par un coach sportif ?

S’il est naturel de se faire accompagner par un coach en nutrition, solliciter les services d’un coach sportif est tout aussi normal. Dans les deux cas, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel qui vous aide à fixer et à accomplir vos objectifs. Pendant que le coach en nutrition veille à l’équilibre de votre alimentation, le coach sportif s’attache à vous guider dans le choix et dans la pratique de vos activités physiques. Il s’appuie sur votre état de santé, sur vos capacités physiques et sur vos objectifs personnels pour mettre au point un programme sportif personnalisé.

Le coach sportif, c’est l’équipier avec lequel vous progressez à votre rythme, mais qui peut aussi se montrer suffisamment exigeant et persuasif pour vous amener à vous surpasser. Sur ce point, c’est une source de motivation dans la mesure où il vous permet de garder le cap. Quiconque décide de se faire accompagner par un coach en nutrition ou un coach sportif fait le choix de la sécurité. En effet, dans un cas comme dans l’autre, ils restent attentifs à votre alimentation, à la nature, à la quantité, à la qualité et à l’intensité de vos activités physiques. Les risques de blessures se trouvent ainsi considérablement réduits.

Guide : 5 conseils sportifs

Recevez notre guide avec nos 5 conseils sportifs pour une programmation réussie !