FREE START : Démarrez pour 0€ ! Pour la reprise, pas de temps à perdre💪Profitez des frais d'adhésion offerts

Les avantages d’une séance de cross training

Les avantages d’une séance de cross training

Toutes les bonnes raisons de se mettre au cross-training

1 : Pourquoi faire du cross training ?

Créé aux États-Unis par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman, le cross training est un programme de conditionnement physique conçu pour améliorer le fonctionnement général du corps. Il stimule l’ensemble de la musculature grâce à des méthodes croisées effectuées en haute intensité. Il s’agit de la technique idéale si vous désirez être plus fort et musclé.

1.1 : Un entraînement sportif complet

Le cross training travaille toutes les qualités physiques afin de renforcer l’endurance et développer la masse musculaire. Souplesse, vitesse, puissance, coordination, équilibre… : c’est votre silhouette toute entière qui profite de ces exercices, mais aussi votre système cardio-vasculaire. Rapidement, votre corps sera donc plus tonique et athlétique… à condition d’être régulier dans vos cours. Non seulement vos muscles vont se dessiner mais en plus, les muscles profonds seront gainés. Si vous vous demandez comment se motiver pour faire du sport, gardez en tête que ce travail en profondeur constitue la base de la bonne santé du corps. De quoi avoir envie de sortir de votre zone de confort et de vous surpasser !

1.2 : Une session très courte

Vous manquez de temps pour votre pratique en salle ? Parmi tous les avantages d’une séance de cross training, sa durée réussit à satisfaire les plus pressés des sportifs. En effet, trente minutes suffisent pour que l’organisme en ressente les bienfaits ! Prévoyez deux à trois séances par semaine, et les progrès seront au rendez-vous plus vite que vous ne l’auriez imaginé. Le secret ? Le crossfit alterne tout simplement des segments d’activité intenses et un temps de repos total, dans le but de pousser l’organisme à puiser un maximum de graisses stockées dans ses réserves adipeuses. En plus,** le corps va continuer de brûler les calories pendant les heures qui suivent l’entraînement !**

1.3 : Un sport utile au quotidien

Fondée sur des mouvements de la vie quotidienne, cette discipline sportive contribue au renforcement fonctionnel grâce à des exercices tels que les squat ns ou la planche. Ce sont finalement des gestes que l’on utilise chaque jour comme soulever ou ramasser un objet lourd, sauter, s’asseoir, se lever, courir, etc. Cela vous permet de rééduquer efficacement vos postures et donc, de préserver votre santé. Vos articulations vous diront merci !

1.4 : Des exercices variés et ludiques

Les avantages d’une séance de cross training sont multiples et sont adaptés à tous les niveaux, débutant à plus expérimenté. Mais s’il y a un point incontournable, c’est bien celui-ci. Pour obtenir des résultats durables, il est effectivement indispensable d’éviter la routine afin de garder sa motivation intacte. Cela tombe bien car les mouvements de gymnastique se combinent à l’infini avec les exercices d’haltérophilie et d’endurance issus de disciplines sportives diverses telles que kettlebells, body pump, corde à sauter… Vous n’allez pas vous ennuyer !

1.5 : Un sport accessible à tous

Le circuit training présente l’intérêt de pouvoir se pratiquer partout, sans équipement spécifique. Une fois familiarisé avec la discipline, vous pourrez donc vous amuser à construire votre propre séance dehors ou dans le confort de votre domicile. Les avantages d’une séance de cross training sont tels qu’il ne vous faudra pas plus qu’un short, un débardeur, vos baskets et le poids de votre corps pour progresser. Avec un minimum de créativité, vous vous servirez d’un banc, de vos escaliers, d’un ballon ou d’un tronc d’arbre pour reproduire vos exercices. Ce qui est vraiment pratique afin de poursuivre vos WODs le week-end ou durant les vacances !

2 : Les bonnes pratiques pour une séance de cross training

Certes, les avantages d’une séance de cross training sont nombreux. Néanmoins, certaines précautions sont à prendre pour optimiser l’efficacité des exercices. Surtout, c’est l’assurance de vous entraîner en toute sécurité.

2.1 : Respecter les étapes

Dans le cas où vous ne vous faites pas accompagner par un coach, prenez de bonnes habitudes dès le départ. Cela commence par apprendre la technique dans chacun de vos mouvements. Au début, ne cherchez pas à afficher à tout prix un bon chrono. Vous devez impérativement procéder étape par étape pour pouvoir maîtriser les gestes et vous mettre à l’abri d’une éventuelle blessure. Ne soulevez pas de charges trop lourdes d’un coup, allez-y progressivement. Ne sous-estimez pas non plus l’importance des échauffements, afin de permettre aux muscles de démarrer leur effort tout en douceur. Vous réduisez ainsi les risques d’accidents du genre élongation ou déchirure. Pour une meilleure récupération, n’oubliez pas les étirements en fin de séances.

2.2 : Ménager votre corps

Si vous avez fait de la musculation traditionnelle, vous allez devoir repartir sur de nouvelles bases. Au début, vous aurez tendance à estimer que vous n’avez pas assez travaillé tel ou tel groupe musculaire. Par conséquent, la tentation est grande de rajouter des exercices. Or, il n’est pas utile de vous dépenser plus que nécessaire. Le risque serait de vous blesser ou d’épuiser trop vite votre corps. La motivation figure justement parmi les avantages d’une séance de cross training ! Il serait dommage d’en faire trop et de finir par abandonner…

2.3 : Écouter les conseils des professionnels

Lorsque l’on débute, il convient de suivre les WODs proposés par des athlètes professionnels. Ceux-ci savent comment se motiver pour faire du sport et connaissent la méthode pour vous guider afin que votre progression soit constante. Mettre en place un entraînement est une réelle discipline, qu’il faut savoir maîtriser de façon cohérente. Vous atteindrez votre objectif personnel avec beaucoup plus d’aisance !

2.4 : L’importance d’une bonne hygiène de vie

Ce qui se passe à la box a évidemment toute son importance. Cependant, vos résultats dépendent tout autant de votre hygiène de vie. Pour profiter des avantages d’une séance de cross training, assurez-vous d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Prenez un repas complet avant chaque entraînement et mangez des produits de qualité afin de favoriser une récupération optimale. Ne négligez pas non plus la qualité de votre sommeil. Dormez suffisamment, fuyez le stress autant que possible et n’hésitez pas à prendre des compléments alimentaires naturels, si le besoin s’en fait ressentir.

2.5 : Bannir les excès

Comme chaque activité physique, le cross training comporte des risques, d’autant plus lorsqu’il s’agit de dépasser ses limites. Dans un environnement de soutien, certains crossfiteurs en omettent d’écouter leur corps. Ils dépassent leurs conditions physiques et font passer la technique au second plan, dans le seul but d’aller plus vite et plus loin. Si vous voulez savoir comment se motiver pour faire du sport, le mieux reste d’éviter de mettre votre corps à rude épreuve. Les avantages d’une séance de cross training sont profitables seulement dans le cas où vous tenez compte de vos capacités. Saviez-vous qu’en poussant trop vos limites, la dégénérescence musculaire guette ? Il s’agit de la dystrophie, : les fibres musculaires se dégradent et pénètrent dans le sang, infectant les reins pour provoquer une insuffisance rénale.

Les avantages d’une séance de cross training sont innombrables, à l’unique condition de vous écouter et de ne pas prendre à la légère les recommandations des professionnels. Très vite, le gain apporté vous ravira aussi bien dans l’amélioration de votre condition physique que de votre santé. D’autant plus que ce sport vous procure un bien-être au quotidien, avec un esprit sain dans un corps sain. Alors, vous commencez quand ?

Guide : 5 conseils sportifs

Recevez notre guide avec nos 5 conseils sportifs pour une programmation réussie !