Depuis quelques temps, on la voit inonder les réseaux sociaux, et toutes les « FitGirl » s’y mettent… Oui, il s’agit de la fameuse méthode 12-5-30 ! Mais alors, est-ce que cette routine d’entrainement, élaborée par l’influenceuse Tik Tok Lauren Giraldo et qui promet de mincir en marchant sur un tapis, fonctionne ? Pour qui est-elle adaptée ? Et surtout, comment la mettre en place ?

La méthode 5-12-30 : comment faire ?

Le principe est le suivant : marcher à 5km/heure en réglant son tapis de course sur une pente de 12%, pendant 30 minutes.

Premier point : il s’agit d’un entraînement court, et donc facile à caler dans un planning chargé. Ensuite, comme il s’agit de marcher et non pas de courir, il est accessible à tous et notamment aux débutants. Enfin, cette méthode convient aux personnes en reprise après une blessure, ou qui souffrent de problèmes d’articulation, de genoux ou d’autres contraintes qui peuvent diminuer leurs capacités sur les sports à impact, tels que le running.

Le 5-12-30, une méthode efficace ?

Cet entraînement a en effet plusieurs avantages. Premièrement, il stimule la partie cardio vasculaire du fait de l’entraînement sur tapis. Deuxièmement, marcher en pente inclinée renforce les muscles des fessiers, des ischios (arrière des cuisses) et des mollets. Vous l’aurez compris, c’est une méthode qui allie cardio et renfo ! C’est donc un entraînement assez complet. On recommande en effet aux personnes ayant pour objectif de perdre du poids d’allier le cardio avec du renforcement musculaire pour augmenter leur masse musculaire et ainsi, leur métabolisme.

La partie renforcement musculaire étant assez légère, c’est notamment intéressant pour les débutants qui souhaitent affiner leur silhouette et galber leurs jambes sans faire de séance de musculation.

Si elle fonctionne bien sur les débutants, la méthode 5-12-30 peut aussi donner des résultats aux profils de sportifs plus réguliers ! En effet, en ajoutant ce training à vos séances de musculation à raison de 3 à 5 fois par semaine, vous allez augmenter votre dépense calorique. C’est un processus intéressant dans le cadre d’une sèche en musculation !

Le mieux est encore d’essayer : pour se faire un réel avis sur l’efficacité de la méthode, suivez la pendant au moins 1 mois. Bon à savoir : les résultats obtenus et promus par Lauren Giraldo ont été obtenus en réalisant ce training tous les jours, pendant plusieurs mois !