FREE START : Démarrez pour 0€ ! Pour la reprise, pas de temps à perdre💪Profitez des frais d'adhésion offerts

Comment se motiver pour faire du sport ?

Comment se motiver pour faire du sport ?

Comment se motiver pour faire du sport

Nombreuses sont les personnes à avoir du mal à se lancer dans une pratique sportive régulière. Reprendre après avoir arrêté le sport pendant des mois, voire des années, requiert une certaine motivation, et continuer dans la durée peut être encore plus difficile que le commencement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment se motiver pour faire du sport jour après jour.

Les bonnes pratiques pour garder sa motivation pour faire du sport

Se fixer des objectifs à sa portée

L’impression de ne pas faire de progrès immédiats peut facilement saper la détermination d’une personne. C’est pour cela qu’il est primordial de mettre en place des objectifs réalisables à court terme. Mesurez votre performance initiale lors de vos premiers exercices, et fixez-vous un nouveau plafond à franchir qui corresponde raisonnablement à ce que vous êtes en mesure d’accomplir. Franchir des petits objectifs régulièrement est beaucoup plus gratifiant et récompensant, et va donc logiquement vous pousser à vous dépenser encore plus.

Diversifier ses entrainements pour prendre plus de plaisir

Si vous avez l’impression de ne trouver aucun plaisir lorsque vous faites du sport, c’est qu’il vous faut probablement ajouter un peu de diversité à vos exercices. Il est en effet assez difficile de s’investir pleinement dans une activité qui ne nous plait pas. Beaucoup de personnes pensaient que le sport n’était pas fait pour eux jusqu’à ce qu’ils découvrent le sport dont ils ont toujours rêvé. Si vous ne savez pas quels exercices vous pouvez rajouter à votre programme, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet auprès de sites spécialisés qui fournissent des programmes expliquant comment se motiver pour faire du sport selon son profil morphologique, ses habitudes, etc.

Bien s’organiser dans votre séance pour rester motiver

Nos journées sont bien chargées, et il est parfois difficile de trouver du temps dans la semaine pour sa pratique sportive. C’est pour cela qu’il est important de bien planifier à l’avance ses sessions. Choisissez un moment favorable à la pratique sportive. Il est par exemple plus difficile pour certaines personnes d’aller courir ou d’aller à la salle de gym après une journée de travail épuisante. Prévoyez dans ce cas un moment au début de la journée ou pendant votre pause. Vous trouverez alors plus de plaisir à la fin de vos séances !

Comment se motiver à faire du sport seul ?

Si la compagnie d’autres sportifs est d’une grande aide, il est pour autant tout à fait possible de se motiver en étant seul.

Être dans les meilleures conditions possibles

Avoir du matériel de bonne qualité apporte un confort non négligeable à sa pratique sportive. Si certaines activités, tels que la course à pied ou le fitness, n’exigent que très peu d’équipements, d’autres peuvent nécessiter d’investir plusieurs centaines d’euros, voire davantage encore. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers les salles de sport et les clubs. En plus de vous fournir tout le matériel dont vous avez besoin, elles permettent de vous mettre en contact avec des personnes ayant les mêmes objectifs et les mêmes obstacles que vous. Vous pourrez aussi rencontrer des personnes expérimentées qui vous expliqueront comment se motiver pour faire du sport.

La musique, un allié précieux

Écouter de la musique pendant ses exercices est un atout à ne pas négliger en matière de motivation. En plus de faire passer le temps plus rapidement, la musique peut changer l’humeur globale d’une personne et lui donner la volonté dont elle a besoin pour dépasser ses limites.

Pourquoi je ne suis pas motivé pour faire du sport

Tous ceux qui n’ont pas fait de sport pendant des années constatent avec amertume que leur condition physique d’antan n’a plus rien à voir avec celle d’aujourd’hui. En conséquence, leur motivation a tendance à descendre en flèche et ils peuvent facilement se démoraliser s’ils se comparent aux autres. Comment se motiver à faire du sport dans ce cas ? Dans ce genre de situation, mieux vaut penser aux véritables motivations qui vous incitent à faire du sport. Que ce soit pour tonifier son corps, pour perdre du poids ou tout simplement pour se défouler, il n’y a que des intérêts à se remettre à l’exercice physique. N’oubliez pas que le sport doit avant tout être fait pour soi, pas pour les personnes qui vous entourent. Cela vous rendra d’autant plus satisfait lorsque vous verrez les changements sur votre corps, votre santé et votre esprit.

Les sources de distraction

La multiplication des nouvelles technologies a tendance à nous faire passer beaucoup de temps et d’énergie sur des activités plus simples d’accès que le sport. Entre les réseaux sociaux et la télévision, faire ses exercices quotidiens peut vite passer au second plan. Comment se motiver à faire du sport au milieu de toutes ces sources de distraction ? Il est parfois nécessaire de faire une coupure totale des écrans pendant au moins quelques heures afin de se “désintoxiquer” et de se concentrer pleinement à ses objectifs personnels.

Comment se motiver à faire du sport ? Comme nous l’avons vu, il faut avant tout une bonne organisation ainsi que le bon état d’esprit pour garder sa motivation dans le temps.

Guide : 5 conseils sportifs

Recevez notre guide avec nos 5 conseils sportifs pour une programmation réussie !