« Je viens de faire une heure de cardio, j’ai du perdre au moins trois kilos ! »
Nous avons tous déjà entendu cette phrase à la salle, ou peut-être l’avez-vous déjà dite vous-même ! Mais, finalement, la question à se poser c’est : pourquoi pratiquez-vous le cardio-training ? Dans quel but ? Dans cet article nous essayons de comprendre en quoi cela consiste, quels sont ses avantages mais aussi ses inconvénients. Car oui, le cardio peut avoir des incidences négatives.
Le cardio, c’est quoi ?
Il s’agit d’un type d’entrainement qui vise à améliorer vos capacités et votre endurance. Il s’agit de pratiquer un exercice suffisamment longtemps sans interruption de manière à élever votre fréquence cardiaque.
Il existe deux variantes : le cardio haute intensité (HIIT) et la cardio basse intensité. Le premier consiste à faire un effort le plus rapidement possible, en prenant des temps de repos très courts. Alors que la cardio basse intensité lui, consiste à réaliser un effort moins conséquent, mais sur la durée.
Lors de ces séances, vous entraînez votre cœur et le rendez plus fort. Au fil du temps, vous permettez à votre cœur d’envoyer plus de sang lors d’un seul battement, ce qui entraîne, in fine, un rythme cardiaque plus bas.
Comment pratiquer du cardio ?
Pour travailler votre cardio, différents moyens s’offrent à vous, ce qui vous laisse la possibilité d’adapter votre entraînement à vos préférences :
A la salle :
- Le tapis de course
- Le vélo
- L’elliptique
- Le rameur
- Les marches
A la maison ou en extérieur :
- La course à pieds
- La corde à sauter
- La marche nordique
- Enchaînements : burpees, montées de genoux, pompes, jumping jacks, montain climbers…
Quels sont les avantages du cardio ?
- Il est brûleur de graisse : en le combinant à un entraînement de musculation adapté, vous obtenez la recette parfaite pour brûler des calories !
- Comme évoqué plus haut, pratiquer le cardio-training vous permet de rendre votre cœur plus performant et d’améliorer vos conditions physiques.
- Vous développez donc, par la même occasion, votre endurance.
Et concernant les inconvénients ?
Malgré ce que l’on peut croire, le cardio s’il est mal géré, peut avoir des incidences négatives sur vous et votre quotidien :
- Pratiquer à une trop haute intensité et combiné à une activité physique trop régulière, vous risquez de trop vous fatiguer, et de ne pas récupérer suffisamment. Vous le savez, la récupération est indispensable à votre évolution.
- Réaliser une séance cardio à haute intensité peut nuire à la qualité de votre sommeil, surtout si elle est réalisée quelques heures seulement avant votre coucher. Veillez à trouver un juste milieu et à observer l’incidence que peut avoir cette pratique sur votre sommeil.
- Il est aussi responsable de la fonte musculaire. En effet, si vous ne pratiquez aucun renforcement musculaire à côté de ces séances, vous risquez de perdre votre masse musculaire.
Vous l’aurez compris, le cardio-training vous apporte autant de bienfaits qu’il peut avoir d’effets négatifs sur vous. Il convient parfaitement à certaines personnes, tout comme d’autres pourraient ne pas le supporter. Il est donc important d’écouter son corps et d’adapter ses entraînements, de manière à obtenir les résultats souhaités.
Rendez-vous sur Facebook et Instagram pour nos entraînements live quotidiens en cette période de confinement !
Crédits photos : Jean-François Lange