Meal Prep : maîtriser son alimentation

Lorsque la cuisine n’est pas une passion, préparer son repas le soir après le travail peut s’avérer être une vraie corvée. Mais avec la méthode du Meal Prep, aussi appelée le Batch Cooking, vous allez combattre la procrastination et vous serez maître de votre alimentation tout au long de la semaine. Avec une organisation simple et efficace, vous ne ferez plus d’écarts.

Le meal prep, c’est quoi ?

Le Meal Prep ou aussi Batch Cooking est une méthode qui consiste à préparer l’ensemble de vos repas de la semaine en seulement 2h, le week-end ! Vous cuisinez une seule fois la semaine, conservez vos ingrédients cuits ou non dans des boites hermétiques, et vous voilà tranquille pour tout le reste de la semaine. Il ne vous restera plus qu’à réchauffer vos plats au dernier moment.

Les avantages du meal prep / batch cooking

Préparer vos repas à l’avance vous offre un tas d’avantages :

  • Vous mangerez plus sainement et vous direz non au laisser aller ! C’est l’occasion de dire au revoir aux produits industriels, transformés et mauvais pour votre santé, en faveur de produits frais et locaux !
  • Vous ferez des économies et éviterez le gaspillage de vos aliments !
  • Et bien sûr vous gagnerez un temps fou la semaine !

Comment procéder ?

Pour réussir à tenir sur la durée et être réellement efficace, le Meal Prep nécessite une certaine organisation. Cela vous demandera un petit temps de réflexion avant de vous lancer : comment vais-je m’organiser ?

  • Préparez vos menus à l’avance : cela vous permettra de savoir quoi cuisiner et par quoi commencer le jour des préparations. De cette façon, le soir, vous n’aurez plus besoin de vous creuser la tête devant le frigo à savoir quoi manger…
  • Faites une liste de courses : pour n’acheter qu’uniquement les ingrédients nécessaires aux préparations de la semaine

Jour de préparation

  • Disposez vos aliments, à plat sur votre table pour les avoir à la vue
  • Faites une liste des aliments à cuire/préparer en premier selon les temps de cuisson. Commencez par les plus longs à cuire (féculents, céréales, légumineuses, viandes) et profitez-en pour préparer le reste en attendant.
  • Épluchez et découpez les légumes crus et faites cuire ceux qui en ont besoin, puis conservez-les dans des boites hermétiques en verre.

2 solutions s’offrent à vous

Soit vous laissez chaque ingrédient dans des boîtes individuelles, puis chaque jour vous réalisez les assemblages qui vous conviennent le mieux pour vos repas.

Soit vous préparez de A à Z vos repas en assemblant les ingrédients dans vos boites, prêts à être réchauffés et dégustés !

Attention toutefois aux conseils de conservation des produits :

  • ne recongelez pas un ingrédient décongelé ; 
  • gardez vos boites au frigo 2/3 jours maximum ; 
  • congelez les plats de la fin de semaine afin de les conserver au mieux ; 
  • evitez les boîtes en plastique, mauvaises pour votre santé.

Partagez avec nous vos petits plats sur Instagram en nous identifiant dans vos story @Accrosport #AccroMealPrep !

Sources photos : © Ella Olsson, © Alice Esmeralda